17 Mars 2024

Retour : première mission et bilan

21 jours de navigation à l’allée au départ de Toulon, 10 jours sur place à Constanta en Roumanie et 12 jours pour le retour sur Toulon.
Quel en est le bilan ?
Concernant le bateau SEA Medics : il est parfaitement adapté à ce genre de mission (solide, rapide et dont l’esthétisme cadre parfaitement avec l’humanitaire par son côte brise glace.)

L’équipage : nous sommes partis à 5 mais nous ne sommes revenus qu’à 2. L’explication étant que nos trois bénévoles, ayant très peu d’expérience maritime, sous la pression vécue à bord et les problèmes administratifs rencontrés à Constanta, ils ont désertés. Effectivement agir pour de l’humanitaire et notamment en voilier, représente des risques et une aventure qu’il ne faut pas négliger. A l’avenir, 2 à 3 professionnels seraient amplement suffisant et nous permettrait un volume plus important de manchandise.

Le chargement : il est arrivé comme convenu à Constanta en Roumanie, le transfert vers l’Ukraine a été plus complexe. De nouvelles mesures ont été mises en place par le gouvernement ukrainien afin de limiter la corruption et bien souvent la disparition des dons humanitaires aux frontières. Difficile d’en connaître vraiment les raisons, aucune association locale ukrainienne n’a été en mesure de venir récupérer le chargement ou même d’effectuer un transfert entre les 2 frontières. Nous remercions infiniment l’ambassade de France en Roumanie, qui a été extrêmement efficace. Ils nous ont aidé à résoudre des problèmes avec l’administration Roumaine (douane, police, immigration) et nous ont mis en contact avec une association Roumaine fiable et recommandée, qui s’est engagée à redistribuer le chargement humanitaire à la première ville ukrainienne, Ismaïl.

Le financement : le coût de cette première mission est d’environ 5000 euros (nourriture, frais divers pour 5 personnes et carburant, petites réparations). Cette sommes reste très raisonnable pour une mission de 6 semaines. Les dons financiers ont contribués à hauteur de 1600 euros.

Bilan carbone : si nous devons faire une comparaison entre des véhicules terrestres, des avions et des cargos, bien entendu un voilier comme SEA Medics est en dessous des émissions de CO2. Il reste néanmoins des solutions à trouver pour un voilier comme SEA Medics, afin de limiter encore plus les émission de CO2. Ce CO2, se traduit en gramme par km et par personne. On peut estimer que nous étions dans une démarche écologique qui ne peut que progresser dans la mesure où le temps lié a du simple transport humanitaire (ce qui ne serait pas le cas pour de l’ Urgence humanitaire), ne doit pas s’imposer à la durée mais en fonction du vent afin de limiter l’utilisation du moteur. Nous pourrions déjà utiliser du bio-carburant pour une prochaine mission, comme il nous est arrivé, pour éviter une panne, de mettre de l’huile végétale en substitution. Ça sent la friture mais ça fonctionne très bien !

Encore un grand merci pour tout ceux qui nous ont soutenus dans cette première mission, nos partenaires et nos gentils donateurs.

28 Janvier 2024

Départ : première mission sur l’Ukraine

Nous sommes une goutte d’eau dans cet océan d’associations humanitaires mais nos actions comptent !

Nous avons appareillé de Sète le 28 Janvier 2024 à destination de Odessa, le voilier fera escale à Constanta en Roumanie. La cargaison humanitaire sera ensuite acheminée par voie terrestre en passant la frontière par le Danube. L’équipage est composé d’hommes et de femmes de terrain possédant une expérience en humanitaire et des marins confirmés. Nous apporterons des jeux KAPLA et des Z chocolats qui seront distribués à des écoles, des orphelinas et des hôpitaux sur la route d’Odessa.

Nous partons avec un chargement composé aussi de matériel médical, de médicaments, de produits alimentaires et d’hygiène.

Pour cette mission nous sommes assistés par 3 autres associations : The Small Project Team, SOS Montpellier Ukraine et URA (Ukrainian Refugees Assistance).

Collectes

Première collecte chez Utile à Homps

Malgré ce qui se dit dans la presse et de la part de plusieurs grandes ONG, que les dons en France sont en baisse !…
Au contraire nous avons été surpris par la générosité des gens à notre première collecte. Hommes et femmes confondus de toutes classes sociales, ont non seulement montré leur intérêt à notre mission consistant à donner de la main à la main les dons récoltés, mais également ont apporté leur soutien en nous remettant l’équivalant de un mètre cube, sur 2 journées, en nourriture, produits d’hygiène…

Merci pour votre générosité !

Exemple de missions possibles

Libye : difficile coordination après le passage de la tempête Daniel

“Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), pré-
cise de son côté que 884 000 personnes directement touchées par la tempête
et les crues ont besoin d’aide.”

Wendy Bashi de Made for minds

Libye :

Accessible par le port de Derna
Entre 4 à 5 jours de navigation depuis Marseille
Transport de matériel de premiers secours équivalant
à 11 tonnes et plus en fonction du nombre de bateaux disponibles
5 et + médecins urgentistes

En fonction de l’urgence sanitaire :

Psychologues
Médecins urgentistes
Dentistes
Approvisionnement de matériel pouvant aller de médicaments, en passant par
des vêtements, jusqu’aux papiers et crayons de couleurs pour les enfants…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

© 2023 seamedics.org